Biographie

En bref

Depuis 2007, Guillaume travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans plus de 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains et collaboré à des dizaines de reprises avec son ami, le célèbre docteur Patch Adams.

Sur le terrain, Guillaume aide du mieux qu’il peut, en mettant ses compétences et ses connaissances au service de ses deux plus grandes passions : le clown humanitaire et le clown thérapeutique. Il va, par exemple, offrir des moments d’enfance normale à travers la violence et le chaos des camps de réfugiés à la frontière de la Syrie. Il peut aussi offrir une dose de chaleur humaine et de bonheur en réponse à la détresse humaine et la solitude alarmante des CHSLD.

En détails

C’est en 2007 que Guillaume Vermette débute à titre de clown professionnel et entrepreneur de bonheur. Il était habité d’une passion brûlante pour un rêve plus important que tout : être clown humanitaire. Il fonde et dirige une compagnie de clowns (les Animations Yahou), qui aura rapidement un grand succès. En parallèle, il étudie en psychologie à l’UQTR ainsi qu’en théâtre clownesque à l’École Clown Comédie Francine Côté (Montréal).

Pendant 8 ans, il navigue entre les projets humanitaires (orphelinats en Russie, camps de réfugiés en Jordanie, hôpitaux dans la jungle au Pérou, etc.) et une carrière florissante d’artiste clown (Cirque du Soleil, Productions Juste pour Rire, etc.). De 2013 à 2015, il est directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada. 

C’est en 2015 qu’il décide de faire le grand saut, de fermer son entreprise et de se concentrer entièrement au clown humanitaire. Ce qu’il fait bénévolement, au rythme de 10 mois par année. Pendant 5 ans, il enchaîne les projets humanitaires (Birmanie, Burkina Faso, Haïti, Grèce, Liban, etc.). Guillaume choisit de n’avoir aucun domicile fixe et de se débarrasser de tous les objets qu’il possède, excepté le contenu de son sac à dos.

À la fin 2019, Guillaume dépose son sac à dos et revient s’installer au Québec, afin de fonder l’organisme la Caravane Philanthrope ; une armée du bonheur qui rassemble une trentaine d’artistes humanitaires. Ceux-ci sont actifs dans les camps de réfugiés à l’international, auprès des enfants vulnérables du Québec, au Nunavik, dans les CHSLD, en itinérance, etc. En 2023, les projets de la Caravane Philanthrope auront déjà contribué au bien-être de plus 100 000 personnes.

En 2022, il publie le livre “Un sourire à la fois, récits d’un clown humanitaire” aux éditions La Galère, dont 100% des profits reviennent aux projets humanitaires de la Caravane Philanthrope (pas une cent à Guillaume, ni à la maison d’édition).

Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017 en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015 remis par le gouvernement du Québec à l’Assemblée Nationale.

Crédit photo Kim Santerre

Chroniqueur / auteur

Depuis 2012, Guillaume apparaît régulièrement dans les médias du Québec et d’ailleurs. Il espère ainsi pouvoir sensibiliser le public à certaines réalités qu’il côtoie sur la planète et inspirer les gens à choisir la bienveillance. Il est aussi l’auteur d’un livre et d’une variété de chroniques qui relate des moments marquants de ses voyages humanitaires. À la radio, il a collaboré sur différents projets, souvent en direct d’une crise humanitaire comme la guerre en Ukraine.

Guillaume Vermette, Auteur
Un sourire à la fois – Récits d’un clown humanitaire
Éditions la Galère
2022
Journal l’Itinéraire
2 photoreportages en direct de voyages humanitaires
2016-2017
Journal la Galère
9 chroniques mensuels en direct de voyages humanitaires
2016-2017
Huffpost  Québec
2 chroniques en direct de voyages humanitaires
2017
Hebdo Journal – Extraits du journal d’un clown
9 chroniques mensuelles en direct de voyages humanitaires
2012

Radio

Guillaume Vermette à la radio
Le genre humain
Avec Monic Néron
Collaborateur fréquent
Ici Radio-Canada
Depuis 2023Extrait
Toujours le matin
Ici Radio-Canada – Mauricie Centre-Du-Québec
5 chroniques en direct de l’UkraineAoût 2023Extrait

Porte-parole

Guillaume Vermette porte-parole

Guillaume est un humain passionné, engagé et impliqué dans la société, qui prête sa voix à une multitude de causes, d’organismes et d’initiatives qui lui tiennent à cœur et qui rejoignent ses valeurs. Voici une liste non exhaustive d’initiatives qu’il aura fièrement représentées :

Tél-Écoute Trois-RivièresPorte-ParoleDepuis 2014
Défi GEStes
Initiative pour les adolescents de Montréal
Sensibiliser aux changements climatiqu
es
Porte-ParoleDepuis 2023
Sois la vedette de ta réussite
Concours d’écriture pour enfants, sur l’estime de soi
Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
Salon du Livre de Trois-Rivières
Porte-Parole2023
FAR – aide et hébergement  pour femmes violentéesAmbassadeur2023
Gala de la CDC de ShawiniganMaître de Cérémonie2023
Plein Air Ville-JoiePrésident d’honneur2023
Salon de l’apprentissage de MontréalAmbassadeur2020
Grands Frères Grandes Soeurs de Trois-RivièresAmbassadeur2019
Des livres et des réfugiésPrésident d’honneur2018
La GRANDE semaine des Touts PetitsPorte-parole2018
Spectacle interdisciplinaire pour l’inclusion sociale
Par Point de Rue et la Coop des Affranchis
Porte-Parole2018
Passeport pour la Paix
Promotion de la paix dans le monde
Par la Ville de Shawinigan
Porte-Parole2015

Prix et distinctions

Guillaume Vermette, Doctorat Honoris Causa

Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat notamment :

Doctorat Honoris CausaUQTR2021
Prix Coup de CœurGala des Pythagore2019
Diplôme HonorifiqueCégep de Trois-Rivières2018
Grand Gagnant Prix Mammouth XXLTélé-Québec2017
1ère place – Équilibre d’objets
Plus grande convention/compétition de jonglerie au monde
European Juggling Convention (Pologne)2017
Prix Hommage Bénévolat QuébecAssemblée Nationale2015
Lauréat coup de cœur30 en bas de 30 (Radio-Canada)2017
Lauréat EntrepreneuriatExcellence Jeunesse Desjardins2014
Lauréat Sans FrontièresGrands Prix Culturels de Trois-Rivières2014
Lauréat coup de cœurTête d’Affiche (Radio-Canada)2013
Lauréat Engagement SocialExcellence Jeunesse Desjardins2013
Lauréat Arts et CultureExcellence Jeunesse Desjardins2012
LauréatÉclair de Jeunesse2012
Finaliste Arts de la scèneArts Excellence2012
Finaliste RayonnementArts Excellence2012
Une dizaine de distinctions académique
Engagement social, dossier scolaire, entrepreneuriat, performance sportive (cirque), engagement culturel (clown), etc.
Cégep de Trois-Rivières et UQTR2006-2010

Bière Monsieur Yahou

Guillaume Vermette, Monsieur Yahoo

« MERCI infiniment à mes amis de la microbrasserie la Pécheresse, à La Tuque! Je suis vraiment fier de cette magnifique entreprise de ma région et reconnaissant qu’ils ont décidé d’appuyer mes projets humanitaires en créant un produit sur mesure : la M. Yahou!! »

« Yahou, c’est le nom de mon clown depuis 2005! Un personnage de clown qui est né en Mauricie et qui a voyagé dans plus de 40 pays depuis. À chaque bière M. Yahou vendue, la Pécheresse remet 0.50$ aux projets humanitaires de notre organisme la Caravane Philanthrope. »

« Pis en plus… c’est un honneur d’avoir ma grosse face de clown sur une bière aussi délicieuse!! »

Quelques articles sur le sujet