«Je suis l‘une des personnes les plus heureuses que j’aie rencontrées de ma vie. »

Sur le terrain, Guillaume aide du mieux qu’il peut, avec ses compétences et ses connaissances. Il a été formé en théâtre clownesque (École Clown Comédie Francine Côté), en cirque (des dizaines de stages et de formations) et en psychologie (UQTR). Il peut, par exemple, offrir des spectacles et des moments d’enfance normale à travers le chaos et la violence, être clown thérapeutique dans un hôpital ou enseigner le cirque aux enfants de la rue, afin de les aider à s’accrocher à quelque chose de positif.
Lorsqu’il est au Québec, il offre des conférences dans les écoles, les universités et un peu partout ailleurs. Il espère ainsi sensibiliser les gens à diverses réalités de la planète et inspirer les jeunes à être gentils, au quotidien.
Guillaume Vermette est clown humanitaire depuis 2008. Bénévolement et à temps plein, il travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans environ 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains, été directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada et collaboré à des dizaines de reprises avec le légendaire docteur Patch Adams.
Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, un doctorat honoris cause de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017 en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015 remis par le gouvernement du Québec à l’Assemblée Nationale. En 2022, il publie le livre “Un sourire à la fois, récits d’un clown humanitaire” aux éditions La Galère, dont 100% des profits reviennent à des projets humanitaires.